Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment bien choisir son matelas en latex ?

Publié le : 24/04/2018 09:50:59
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Comment bien choisir son matelas en latex ?

Les caractéristiques principales pour choisir un matelas en latex sont sa densité, et son épaisseur d’âme. Ces deux critères sont garants à la fois de la durabilité et de la fermeté de votre matelas.

Les caractéristiques du latex :

Les densités des latex sont exprimées en kg / m3 et peuvent aller de 60 à 85kg/m3. Sont considérés comme haute densité les latex au-delà de 70kg/m3.

L’épaisseur d’âme minimum recommandée est de 10cm d’épaisseur, faute de quoi le matelas ne pourrait avoir l’appellation 100% Latex. Les âmes de 14cm sont très adaptées pour un usage régulier adulte.

Il est également important de veiller à ce que le latex soit perforé, ces alvéoles contribuent à la circulation de l’air dans l’âme du matelas.

Mais elles permettent également d’obtenir des zones de confort adaptées à votre morphologie, selon le diamètre de l’alvéole.

Certains noyaux en latex disposent de canaux spécifiquement creusés dans le but d’améliorer sa ventilation.

Un minimum de 3 zones de confort est apprécié surtout si vous dormez sur le côté. Les matelas 5 zones sont très adaptés et plus répandus.

N’hésitez pas à questionner le vendeur sur la teneur en latex naturel dans le produit. Ce pourcentage est un bon indicateur de la qualité du matelasPlus le taux est élevé plus celui-ci sera durable. Il est conseillé un minimum de 15% de latex naturel. Si aucune information n’est précisée, c’est vraisemblablement un latex de synthèse et donc de moins bonne qualité.

Enfin, nous recommandons d’essayer le matelas en latex en magasin et valider le choix du soutien.

Un lien entre la densité du matelas et votre morphologie (taille et poids) permettra de sélectionner un confort adapté.

QUE ME CONSEILLEZ-VOUS EN CAS D’ALLERGIE ?

L’important est de diagnostiquer la cause de votre allergie. Presque 20 % de la population française est atteinte d’allergie, soit aux pollens, soit aux médicaments, à certains aliments, aux moisissures, aux acariens, etc. Dans le cas d’allergie aux acariens, il s’agit en fait d’allergie aux déjections des acariens.

La solution pour lutter efficacement contre les acariens est de maintenir la chambre à une température de 18° avec une humidité de 65% maximum en aérant quotidiennement la chambre et en changeant les draps régulièrement. Il faut également penser à passer l’aspirateur sur la literie fréquemment.

Aujourd’hui, un grand nombre de nos produits sont fabriqués avec des coutils ayant été traités contre les bactéries et les acariens.

Comment savoir si cette technologie peut me plaire ?

Le latex est une matière d’origine naturelle, et par conséquent elle ne contient pas ou peu de produits de synthèse qui composent certains des allergènes connus. En ce sens, il s’agit ici d’une matière qui vous est recommandée si vous souffrez de maux liés à des allergies aux acariens, aux bactéries, etc. Un matelas latex 100% naturel vous apportera même la certitude d’avoir la literie la plus saine possible

Également lié au confort, vous aurez le choix entre deux types de matelas, qui ont chacun leurs avantages : les modèles déhoussables et les modèles contenant une face été (nappe de coton) et une face hiver (nappe de laine). Les premiers vous apporteront la possibilité de retirer l’enveloppe afin de nettoyer celle-ci à 30°C en machine dans le but d’éliminer le maximum de saleté qui s’y serait installé. Tandis que les seconds vous offrent la possibilité d’adapter votre confort en fonction des saisons : une face hiver en laine, matériau qui conserve la chaleur afin de ne pas ressentir d’effet de froid pendant la nuit, et une face été en coton, matériau qui lui à l’inverse va servir à évacuer la chaleur du corps, afin que cette dernière ne s’y concentre pas et produise un effet trop chaud.

En fonction de vos habitudes, mais surtout de vos besoins (que nous saurons analyser pour vous), l’une ou l’autre de ces possibilités vous conviendra davantage.

Enfin, sachez également que pour bien choisir son matelas en latex, la meilleure chose à faire est d’essayer et de comparer. Nous sommes en moyenne 38% moins chers à qualité équivalente que des produits que vous pourriez voir dans d’autres enseignes !


Articles en relation

Partager ce contenu