Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quels sont vos conseils pour choisir un matelas en latex ?

Publié le : 29/03/2018 16:28:25
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quels sont vos conseils pour choisir un matelas en latex ?

Le latex est une matière extraite de l’hévéa sous forme liquide, un arbre d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de l’arbre à caoutchouc, qui a des propriétés de résistance et d’élasticité une fois qu’il coagule au contact de l’air. Le liquide sera versé dans un grand moule de la forme désirée (ici rectangulaire), puis passer dans un grand four afin de le sécher et de lui donner sa forme finale.

Les propriétés du latex

C’est une matière qui va avoir des propriétés d’élasticité et de résistance. Elle respire très bien et qui ne réagit pas à la chaleur. Afin de choisir un matelas en latex, vérifiez déjà le pourcentage de latex naturel à l’intérieur. En effet, un latex en 100% d’origine naturelle sera très élastique, et résistera durablement aux éventuelles déformations
Ils seront cependant à un coût plus onéreux. 


Privilégiez un matelas avec 20% de latex naturel minimum à l’intérieur, et vérifier la densité. Celle-ci va avoir une incidence sur le confort recherché et va varier généralement entre 65 kg/m3 à 85 kg/m3.

Le latex est-il compatible avec toutes les morphologies ?

Il faut également tenir compte de votre morphologie, de votre poids et de votre taille, afin de choisir un matelas en adéquation avec votre corps. Le mieux est d’opter pour des latex alvéolés, qui apporteront encore une meilleure respiration, mais aussi des zones de soutien différenciées afin de maintenir votre colonne vertébrale droite, mais aussi d’avoir un soutien plus souple sur les zones épaules et jambes.

Une densité de latex proche de 65kg/m3 sera plutôt souple, alors qu’à l’inverse, une densité de 85kg/m3 sera plutôt très ferme. En cela, rien ne remplace le fait de tester le produit en amont.

Le choix de la densité s’effectue au moment du test, mais également en fonction d’un critère lié à votre morphologie, à savoir le rapport taille / poids (Indice de Masse Corporelle). Un tableau est disponible dans nos show-rooms ainsi que sur notre site en bas de cette page, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour y voir plus clair.

Autre critère de choix pour un matelas en latex, le nombre de zones de confort : Plus elles sont nombreuses, meilleur sera la répartition et le soutien de votre corps. En effet, avec 3, 5 ou 7 zones de confort, l’équilibrage du corps est différent. La finalité étant de vous garantir une position la plus rectiligne et horizontale possible afin que votre colonne vertébrale reste parfaitement droite sans être cambrée.

Les matelas en latex garantissent une bonne ventilation

Les alvéoles du latex garantissent une très bonne ventilation, et afin de parfaire celle-ci, il est important de choisir un matelas disposant d’aérateurs latéraux. Ces petites buses discrètes sur la tranche du matelas, mais qui jouent un rôle essentiel dans l’évacuation de l’humidité et donc de votre confort au travers du ressenti hygrométrique.

Afin de compléter le choix de votre matelas en latex, il est important d’y apporter un sommier ventilé lui aussi dans le but d’éviter l’étouffement des passages d’airs sous le matelas. Ainsi, un sommier à plots ou à lattes apparentes sera un très bon parti pour conserver votre matelas plus longtemps !

Enfin, si vous dormez en couple et que vous n’avez pas les mêmes besoins ou envies en termes de densité, vous pouvez opter pour notre modèle Vitaform, où sans surcoût vous pouvez choisir chacun le confort optimal de chaque côté d’un même et unique matelas.


Articles en relation

Partager ce contenu