Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Publié le : 28/03/2019 15:07:58
Catégories : Choisir son matelas , Quelle technologie ?

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

L’ORIGINE DU LATEX

Le matelas latex est composé d’un latex d’origine naturelle qui sert dans la fabrication de nombreux produits et articles de consommation du quotidien. Pour comprendre son origine, il faut tout d’abord se rendre en Amérique latine, là où les hévéas, (les arbres qui produisent cette substance) sont les plus répandus. Le latex est donc récolté à l’état de sève directement sur les troncs encore fleuris des hévéas. Une fois ce liquide récupéré en quantité suffisante, il est ensuite coulé grâce à un processus de transvasement dans un grand moule de la forme définitive que l’on souhaite lui donner, ici un parallélépipède rectangle, soit, la forme d’un matelas. 
Ce bac de forme rectangulaire est ensuite cuit à haute température dans d’immenses fours qui servent à lui apporter consistance et dureté. C’est lors de ce processus que sont créées les « zones de confort ».


LES ZONES DE CONFORT

Elles correspondent aux petites perforations verticales de différents diamètres dans le bloc de latex fini. Plus le diamètre de l’alvéole sera fin et réduit, plus le confort de cette zone s’en trouvera ferme, et inversement, plus le diamètre de l’alvéole est large, plus le confort sera souple et enveloppant. Les zones de confort, appelées également zones de soutien, ont pour objectif de vous garantir un équilibre parfait et horizontal de votre colonne vertébrale afin d’éviter toute torsion inadéquate qui entrainerait un blocage de votre dos.

DU LATEX OUI MAIS PAS SEULEMENT !

Dès que le bloc latex est terminé, les ouvriers rajoutent autour de ce noyau encore brut, les différentes couches qui composeront au final votre literie. Notamment, le revêtement hiver, souvent fait de laine car cette dernière permet de retenir la chaleur. Le revêtement été est généralement constitué de coton ou de soie et permet l’évacuation de la chaleur. La fabrication de ces deux faces permet de vous garantir un sommeil optimal en terme de température. 

Afin d’en garantir un confort sans égal, de la ouate thermoliée est souvent ajoutée au matelas pour apporter une douceur de surface, et seulement après cette étape, le matelas sera enveloppé avec un coutil (tissu du dessus du matelas) traité antibactérien et antiacarien. 
Toutes ces étapes ont pour but de créer un modèle de matelas en latex qui répondra à vos besoins de confort si vous avez tendance à avoir mal au dos, à avoir plutôt chaud la nuit, ou bien l’envie d’un soutien adapté à votre morphologie.

A QUOI SERT LE LATEX ?

L’élasticité du latex, permet d’autres applications, comme par exemple celle de la fabrication des gants de protection dans les hôpitaux. Mais dans le cas présent, c’est cette élasticité qui permet de s’adapter à votre façon de dormir. Dorénavant, ce n’est plus à vous, de vous contenter et d’accepter un confort qui ne conviendrait pas. 

Mais alors, pourquoi un matelas en latex plutôt qu’un matelas en mousse ? La réponse réside dans le processus de fabrication détaillé ci-dessus, mais aussi et surtout dans le fait qu’un matelas en mousse sera généralement composé de peu ou aucune zone de soutien, ce qui en fait un produit moins qualitatif. L’origine naturelle du latex est un gage de qualité quant à la longévité de la literie. Mais plus important encore, une bonne literie vous apportera force, vigueur ainsi qu’un sommeil réparateur et vous donnera donc l’énergie qu’il vous manquait peut-être jusqu’à présent à votre éveil.

Articles en relation

Partager ce contenu