comment bien choisir son matelas en latex ?

Retrouvez tous nos conseils de fabricant pour bien choisir votre matelas en latex dans notre guide d'achat matelas.

Qu'est ce que le latex ?

Il s'agit d'un terme qui comprend à la fois le matériau élastique élaboré à partir de l'hévéa (on parlera de "latex naturel"), ainsi que les matériaux synthétiques fabriqués par polymérisation de produits pétroliers (on parlera de "latex").

En savoir plus sur l'histoire du latex

Qu'est ce qu'un matelas latex ?

On utilise cette appellation lorsque le cœur ou l'âme d'un matelas est composé d'au moins 10 cm de cette matière. Si l'âme du matelas comporte au moins 85% du matériau d'origine naturelle, ce dernier porte donc l'indication "naturel" ou « 100% d'origine naturelle ».

 

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Un matelas en latex offre une grande élasticité et une grande tonicité.

Très respirant et insensible à la température, le matelas n'est jamais humide ou échauffant.

Pour une meilleure longévité et un soutien plus ferme, nous vous recommandons de choisir un matelas avec une grande densité de latex :

  • de 65 Kg/m³ à 75 kg/m³ : soutien souple
  • de 75 à 80 kg/m³ : soutien ferme
  • de 80 kg/m³ à 83 kg/m³ : soutien très ferme



Le confort adapté à votre corps

Pour obtenir des matelas en latex qui s'adaptent à votre corps et vous offrir un plus grand confort, Maliterie utilise un matériau alvéolé.

Les alvéoles présentent un avantage en termes de confort : elles confèrent une très bonne aération à votre literie.

Par ailleurs, la taille et la répartition des alvéoles permet la création de zones de confort (ou soutien) différenciées : de 3 à 7 zones de confort.


Les matelas latex à 5 zones de confort constituent un choix équilibré, car ils proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils permettent de s'enfoncer légèrement plus au niveau des épaules et d'avoir un bon soutien au niveau du dos.

Les matelas latex à 7 zones de confort sont les plus aboutis, ils sont particulièrement appréciés des dormeurs exigeants